mercredi 23 avril 2008

Le pont tournant de la rue Dieu

Sur le Canal St Martin, à deux pas de l'Hôtel du Nord , des bateaux aux noms prestigieux promènent des touristes blasés tandis que les Parisiens, peuple le plus badaud de la terre, les regardent du haut de la passerelle.
La rue Dieu, polie, s'écarte pour laisser passer les voyageurs.
Ce "Dieu" là, ce n'est pas celui que vous croyez -ni celui auquel vous ne croyez pas, c'est un maréchal d'Empire, trop modeste, sans doute, pour mériter un boulevard et qui se retrouve doté d'une petite rue non loin de la place de la République.

5 commentaires:

PeterParis a dit…

Je suis passé par là, il y peu de temps, mais j’ai raté la rue de Dieu. Ta petite note sur l’origine du nom est vraiment le type d’info que j’adore ! Merci !

Anonyme a dit…

Beautiful photography Alain. I like the boats in this picture so close to the buildings.

hpy a dit…

Le bateau ne pouvait pas porter un autre nom que le sien, Marcel Carné.
Ton post à un Air de Paris.

Olivier a dit…

et sur le pont des amateurs de cinéma qui regardent passer Marcel Carné.

lyliane six a dit…

C'est sur la Marne que j'ai navigué aujourd'hui et passé des écluses, avec ce beau temps, ça y est j'ai attrapé un coup de soleil!