lundi 11 août 2008

Une station de métro...suite et fin

Cette station n'est pas toute neuve : c'est Saint Lazare. A Paris, en ce moment, c'est difficile d'échapper à l'olympisme.
Les caractères de la dernière fois, sont des chiffres (on voit les chiffres Arabes, sur la gauche, derrière la poubelle).
En médaillon, de gauche à droite et de bas en haut, on reconnait (?) les écritures : Chinois ancien, Singhalais, Thaï, Cunéiforme, Birman et Hindi...il y en a quelques autres, dont le Braille.
On doit cette station et sa décoration à un architecte parisien qui enseigne à l'école d'architecture de Belleville : Antoine Grumbach.

11 commentaires:

claude a dit…

J'y suis passée 2f fis dans cette station au mois d'avril. Les photos sur les jeux c'est pour ceux qui ne veulent pas les regarder à la télé.
Quant à la station d'avant, j'ai remarqué qu'il y at une rangée de marches qui est numérotée. Je ne suis pas contre montrer toutes ces écritures, mais pourquoi sur les marches ?

Lucie a dit…

Alors là les tons me conviennent tout à fait. Et tout y est, les reflets, les ombres (les coins zombreux). Cette station de la gare st Lazare (tout doucement tout doucement) luit du sol au plafond.

Les écritures du monde ! Quelle belle et bonne idée !
Notre écriture est belle aussi, vue par transparence ou dans un miroir. Le problème est que nous la lisons sans la regarder.

Un petit livre : "la confusion des caractères" de Pierre Péju
Tu as dû le lire : il était ioffert par "le Monde" à ses abonnés.


Bonne journée à toi, Alain

lyliane a dit…

Merci pour l'explication des chiffres, bonne idée. Saint Lazare je commence à connaître, ça a l'air assez désert en ce moment, j'y passe bientôt la semaine prochaine probablement.

melanie a dit…

Merci pour l'explication. Je ne suis jamais allée dans cette station. Mais si un jour je quitte le fin fond de ma campagne lointaine, je m'en souviendrai.

J'adore apprendre des choses !

Bergson a dit…

je constate que le parisien court toujours même au mois d'août

Daniel a dit…

J'ai déjà pris le métro à cette station mais là je ne me retrouve pas...
Je serais moins bête ce soir pour les écritures.
Bonne journée.

hpy a dit…

Si la photo précédente était en bronze, celle-ci est en argent. Et la prochaine? Sera-t-elle en or?

Olivier a dit…

Bon, j'avais tout faux pour les hiéroglyphes ;o).

C'est toujours une bonne idée, ces expositions dans le metro, cela permet de s'arrêter et de prendre son temps dans la folie parisienne (pour Bergson, non tous les parisiens ne courent pas ;o) )

Fifi a dit…

Une belle ambiance lumineuse et passante !
J'aime cette image !

alice a dit…

Je passais souvent par là quand j'habitais le "Val de Seine" (le nom est plus joli que la réalité, comme souvent...), ce n'est pas mon meilleur souvenir.

april a dit…

Ah, voilà, des écritures différentes ...