lundi 11 février 2008

La Ruche


Comme dit l'encyclopédie Universalis , la Ruche est à Montparnasse ce que le bateau Lavoir est à Montmartre.
Ils auraient pu ajouter aussi ce que la pension Gloanec est à Pont Aven ou l'auberge Ravoux à Auvers sur Oise... Ce genre de définition rendra sans doute fort perplexes les archéologues du V° millénaire. Chagall s'y installa pendant l'hiver 1911 : il avait comme voisin Soutine et comme ami Blaise Cendrars.
Dans ce drole de batiment hexagonal, il a peint de nombreux tableaux.
Ce petit bout de quartier du XV° regorge de curiosités : marché aux livres, anciens abattoirs de Vaugirard transformés en jardins (parc G.Brassens), objets trouvés de la rue des Morillons, (un touriste dans le bus disait avec raison "objets perdus"),la boulangerie de Max Poilane (le frère, je crois), une petite église orthodoxe, le chemin de fer de ceinture à ciel ouvert et même un phare...

3 commentaires:

Cergie a dit…

Ben pourquoi t'as pas mis la photo du phare ?
(Aujourd'hui j'ai pas le temps de tout bien lire. Je "monte à la capitale")
A plus...

Cergie a dit…

J'ai eu peur qd j'ai vu "un commentaires", je me suis dit "bigre la notoriété arrive"...

Je suis vraiment ramollie du cerveau alors je commenterai encore plus tard ce post fort documenté
Pour le moment je vais au lit, je suis fatiguée.
A plus...

Anonyme a dit…

ON ARRIVE LA RUCHE ON VA VOUS MONTRER KE LES VRAI PEINTRE SON DANS LA RUE