dimanche 4 mars 2007

Les colonnes du trone

Vus du boulevard de Picpus, ce sont Louis IX et Philippe Auguste qui contemplent le cours de Vincennes. Devant on aperçoit un des deux "pavillons" qui devaient soutenir les colonnes, mais l'architecte a préféré, par prudence, les mettre à coté.
Picpus, ou Picpusse ou Picque pusse : origine inconnue, d'un lieu dit du village de St Mandé (lequel est breton, mais cela est une autre histoire), remarquons que cette orthographe "pusse" était commune au temps de Rabelais, dans lequel Panurge a "la pusse en l'oreille" quand il décide de se marier. C'est sans grand rapport avec la question, mais cela met en valeur ma grande culture, ce qu'il ne faut pas négliger.
A plusse

2 commentaires:

Cergie a dit…

Je suis contente, je vais pouvoir découvrir en même temps que toi ton nouveau quartier
Finalement, je n'étais pas si loin quand je me posais la question: est ce que les puces piquent ? Je faisais du Rabelais sans le savoir

A plusse

Cergie a dit…

(Le décalage horaire est de plusse trois sur ce blog !!! Il semble que ce quartier de Paris soit très loin de Cergy...)