mercredi 28 mai 2008

Personnalités exceptionnelles



Cette brocante, ancien tailleur pour "personnalités exceptionnelles" comme l'affirme son enseigne est située au pied de l'église Ste Croix de Ménilmontant, près de la place Maurice Chevalier, dans mon ancien quartier.
Vous pouvez apercevoir les dessins de Daniel Pennac, dont j'ai parlé il y a quelques jours, en haut et à droite de la vitrine.

dimanche 25 mai 2008

Le festival de l'OH


Le département du val de Marne organisait une fête autour de l'eau "notre bien commun". Paris s'est associé à l'opération avec des animations au port de Bercy.
Le spectacle,sur la péniche, appelé Fludo, était donné par la compagnie "K" : en jaune les preneurs de son, en noir, avec un saladier sur la tête, les danseurs.


Cela avait un peu l'air d'un "Paris Plage" avant l'heure.

L'eau du robinet était gratuite, et il y avait des toilettes sèches écologiques avec mode d'emploi. Malheureusement, malgré des pictogrammes très explicites sur la bonne façon de les utiliser, avec les positions à prendre et celles à éviter, ce mode d'emploi n'avait été que peu suivi et le résultat était peu convaincant.

jeudi 22 mai 2008

Les vilains petits canards


Le papa les surveille pendant que la maman est partie se baigner...toutes les mêmes.
Ces magnifiques cygnes tuberculés on fait leur nid sur la pelouse du port de Neuilly sur Marne, au vu et au su de tout le monde. Les "autorités compétentes" ont mis une vague barrière en bois et un écriteau pour protéger un peu leur intimité. Ces boules de duvet, les vilains petits canards du conte d'Andersen, vont devenir de grands cygnes ! Mais comme dit Gotlib, cela ne résout pas le problème, car canard ou cygne, quand on est moche, on le reste.

mercredi 21 mai 2008

Ateliers d'artistes

On trouve de tout aux ateliers d'artistes de Belleville : des oeuvres en roues de vélo, d'autres en gants Mappa, et même le modèle en contemplation devant la création du maître.
Cette année, le thème était la "tentation", ce qui a bien plu au curé de la paroisse Ste Croix qui a autorisé l'exposition dans son église : dans l'entrée il y avait un étendoir à linge type "Tancarville" orné de petits découpages en papier.
Non loin de là, Daniel Pennac, autre enfant de Belleville, exposait ses dessins chez un brocanteur.
Rue Ramponneau , l'atelier de La Forge, enfin fréquentable (merci Bertrand), nous ouvrait ses portes. Ces journées portes ouvertes ont lieu dans presque tous les quartiers de Paris, à des périodes différentes. Les lieux d'expositions sont souvent de petits appartements, et les artistes, même si leurs oeuvres ne sont pas toujours très académiques, sont bien touchants.

samedi 17 mai 2008

Ma nuit des musées






Cette nuit, les musées sont ouverts jusqu'à minuit, et en plus ils sont gratuits. Il y a foule pour Marie-Antoinette, au Grand Palais, sur les Champs Elysées. Les amoureux se tiennent par la taille, les sportifs sont venus en vélo et De Gaulle toujours aussi indifférent à ce qui l'entoure, continue à marcher vers la place de la Concorde.
A Belleville, c'est la journée porte ouverte des ateliers d'artistes. On en parlera bientôt.

mercredi 14 mai 2008

Les narines du diable


J'aime bien l'usine d'incinération d'ordures d'Ivry Sur Seine : cela ressemble un peu à un Centre Pompidou...où il serait autorisé de fumer.
Cette usine, c'est un peu les narines du diable ;(1) la respiration de l'agglomération parisienne. Et puis si vous n'aimez pas cela, vous pouvez toujours aller voir le dernier Indiana Jones.

(1) savez vous utiliser le point virgule ? Faites le test

dimanche 11 mai 2008

La traversée de Paris

La Rue Poliveau a été rendue célèbre par une nouvelle de Marcel Aimé : "La traversée de Paris". Jambier, le charcutier qui vendait du cochon au marché noir y avait son magasin.

Cette histoire, assez sombre, a été transposée dans un film de Claude Autant Lara mettant en scène Bourvil, Jean Gabin et Louis de Funès alors inconnu, dans le rôle de Jambier.

La rue Poliveau se situe près du "Jardin des Plantes" et de l'ancien marché aux chevaux. Non loin de là, se trouve la rue "de l'essai" où les acheteurs faisaient l'essai de leur nouvelle monture.

jeudi 8 mai 2008

Ecrivez "Paris"




Dans le métro de Paris, il y a une jeune femme qui demande aux voyageurs d'écrire le mot :









sur un morceau de papier qu'elle leur tend. C'est pour écrire un livre, dit-elle rapidement, avant de continuer sa quête.
Je l'ai déjà rencontrée trois fois : trouble obsessionnel compulsif ou thèse sur la façon d'écrire, je ne sais ; (1) si elle écrit vraiment un livre, j'espère le lire un jour.

(1) Utilisez le point virgule avant qu'il ne tombe en désuétude : c'est le clignotant de la pensée, il signale un changement de sens sans changement de phrase.

mardi 6 mai 2008

La "Dyle"



La "Dyle" est un club sportif Belge et aussi le nom d'une rivière de ce pays. Qui me dira comment s'appellent les collectionneurs de ces écussons que l'on trouve sur les vieux vélos ?

jeudi 1 mai 2008

La grue

Près de la Grande Bibliothèque , à Paris, on couvre les voies de chemin de fer de la gare d'Austerlitz.
J'ai toujours bien aimé les chantiers, et quand en plus il y a une grue, je ne peux pas m'empêcher de rester un moment à l'observer. Ce jour là, malheureusement elle ne bougeait pas, mais même les grues ont droit aux jours fériés.